Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aude et Olivier en Inde
22 septembre 2009

Weekend à Daman, Gujarat

Gujarat_zoom

IMG_6608Profitant du weekend de deux jours et demi (lundi férié), nous partons pour la côte la plus proche, c’est-à-dire celle du Gujarat, en voiture, avec Mathilde et Manu. Nous nous fions un peu trop au plan de Google Maps, qui ne prend en compte que le kilométrage et non les routes indiennes ! Et les 2h30 supposées de trajet se transforment en 4h30… Mais ça vaut le coup, le paysage d’après mousson (même toute petite) est magnifique. Végétation verte et fleurie à perte de vue, sur un paysage vallonné à souhait.

IMG_6603

inde_tri_100

Nous trouvons notre route sans problème, jusqu’au couché de soleil sur les embouteillages et la poussière de Vapi, toute proche de notre station balnéaire. Nous finissons tout de même par trouver la plage de Devka et ses nombreux hôtels, et en choisissons un avec une belle piscine et des chambres agréables pour un bon prix (ça change des grandes villes !).
Daman est une ancienne enclave portugaise, connu dans le Gujarat et les environs, pour son alcool en vente libre, à l’instar du reste de l’état. Ainsi, après cette longue route, rien de telle qu’un bon apéro à un prix mini !
Dimanche matin, nous partons à la découverte des curiosités de la ville. Mais avant, nous franchissons la route en face de l’hôtel qui nous sépare de la mer, et arrivons sur une plage… assez triste. C’est marée basse, et nous avons devant nous une longue étendue de sable gris et rochers idem, pour finir dans une mer marron et guère rafraichissante… La balade jusqu’à l’eau est longue et chaude, mais nous sommes venus pour voir la mer !

IMG_6613

IMG_6612 IMG_6622 IMG_6624

La ville compte quelques bâtiments intéressants, en particulier le petit fort Saint Jerome, au bord du petit bord de pêche. Nous visitons rapidement l’église Our Lady of the Sea dans l’enceinte du fort, qui sert égalemetn d'école et dont la cloche est en rénovation; puis faisons le tour des remparts.

IMG_6627

IMG_6645

IMG_6646 inde_tri_163

IMG_6628

inde_tri_195inde_tri_221Juste en face, sur l’autre rive du Daman Ganga, se trouve la forteresse de Moti Daman, entourée de remparts. A l’intérieur, une enclave de verdure et de rues assoupies, qui évoquent la période portugaise. C’est un vrai bonheur de se balader à travers ces rues paisibles malgré la chaleur toujours aussi harassante.

  IMG_6657

mur peint: message de paix, illustration pour l'école, ou prévention sanitaire :

IMG_6653

inde_tri_199inde_tri_200inde_tri_284

Nous visitons l’église Sé de Bom Jesus, et l’église Our Lady of the Rosary, qui valent toutes deux le coup d’œil avec leur cœur en bois sculpté.

inde_tri_294 inde_tri_300  inde_tri_306

petite pause dans un parc (oui, Olivier est épuisé par la chaleur!), avec un monument avec de petites ampoules bien spéciales :

inde_tri_228 IMG_6658

Nous poussons jusqu’à la porte face au port et nous arrêtons boire un rafraichissement dans une bicoque au bord de l’eau. Il nous faut renvoyer trois fois nos verres afin d’obtenir un « fresh lime soda sweet » et non « salty ». Hmm, je vous laisse imaginer le gout du salé…

inde_tri_252

IMG_6661

IMG_6665

IMG_6662

inde_tri_257 inde_tri_258

inde_tri_263

Une dernière promenade jusqu’au phare, et nous reprenons la route, pour la plage de Jampore, plus au sud. Celle-ci est bien plus agréable, déjà parce que la marée est haute maintenant. A la lisière de la forêt qui la longe, des chaises plus ou moins longues, accueillent les touristes indiens pour se rafraichir. Les gens se baignent dans l’eau trouble et chaude.

IMG_6697 IMG_6698 inde_tri_322

Pour nous, il est l’heure de manger, et nous nous installons au seul restaurant du coin.
IMG_6699IMG_6701Puis retour tranquille vers l’hôtel, où nous profitons de la piscine. Les filles en short et t-shirt bien-sûr ! Nous ne sommes pas dans un hôtel plein de blancs ! Par contre, l’eau de la piscine ressemble plus à une soupe qu’à un rafraichissement !!
Nous passons notre dernière soirée à admirer le soleil couchant sur la mer...

inde_tri_327

IMG_6707

inde_tri_343inde_tri_347

Lundi, après un bon petit déj et un nouveau bain chaud, nous reprenons la route pour ne pas arriver trop tard à Nashik. Nous évitons l’horrible Vapi, et traversons de nouveau la jolie campagne entre le Gujarat et le Marashtra, avec ses routes toujours aussi surprenante (on croit rouler sur une belle route, mais ce n’est qu’illusion jusqu’au prochain champ de trous !!). Un bel orage nous accueille sur Nashik, et nous voilà à la maison.

inde_tri_436 inde_tri_409 inde_tri_437

inde_tri_439

Même si la route est fatigante, c’est toujours un bonheur de profiter de presque trois jours de weekend ! Vivement le weekend prochain, nous partons pour Matheran…

Publicité
Commentaires
C
Ce qui m'épate toujours, c'est de voir combien mes neveux sont beaux sur les photos ( ils le sont en vrai aussi ). Mais là, pendant la pause dans le parc, franchement il fallait vous ressaisir; bon, on vous pardonne, tu l'as dit Aude, c'est la fatigue et des pays comme çà, çà doit vraiment fatiguer !
Aude et Olivier en Inde
Publicité
Derniers commentaires
Publicité