Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aude et Olivier en Inde
31 octobre 2008

Road Trip dans le Maharashtra

200 kmPour Diwali, Olivier avait 3 jours de congés, mardi, mercredi et jeudi. Avec le lundi, ça nous a fait tranquillement 5 jours de libre. Nous sommes partis libres comme l’air, visiter la région, où nous ne serions pas allés dans d’autres circonstances. C’était l’occasion !
Donc, samedi midi, après un bon repas à la maison, et le chargement de la voiture, nous partons direction Pune, à 200km au Sud de Nashik. Olivier conduit, je le relais un peu. La route n’est pas grosse, pas une deux fois deux voies, mais elle n’est pas mauvaise, et pas trop chargée.

Samedi soir & dimanche matin : Pune
Nous arrivons vers 18h dans le début de l’agglomération de Pune. Là, nous commençons à avoir peur en voyant les bouchons. Mais ils ne s’agglutinent qu’aux feux, et en dehors de cela, ça roule. Puis à l’entrée de la ville, nous demandons tout de suite notre chemin, mais nous nous apercevons vite que c’est inutile, tout est très bien signalisé. Nous trouvons donc notre hôtel sans problème !
Le soir, une petite balade dans la rue très animée, avec restaurants, magasins, étudiants partout. Très moderne, très agréable. Nous passons presque inaperçu, ce qui nous change de Nashik !
Nous trouvons un bon petit restau, puis nous mangeons une glace au café Barista. 

Dimanche matin, levé tranquille vers 7h, et nous partons à la découverte des quelques points intéressants de la ville. Nous laissons la voiture à l’hôtel et partons en rickshaw. Prix honnête.
IMG_4693Nous passons tout d’abord la haute porte du Shaniwar Wada Palace, Pour découvrir un parc calme entouré de ruine. Ce palais des souverains peshwa, construit en 1732, pris feu en 1828, et désormais, on peut seulement admirer la belle porte massive, se ballader dans le parc, et monter dans les tours de la porte.

IMG_4688IMG_4694

Deuxième étape, le temple grotte Pataleshwara, creusé directement dans la roche au VIIIè siècle, dans le style de PenduLena à Nashik. Calme et arboré, le cadre est agréable.

IMG_4687

Enfin, nous visitons le Raja Dinkar Kelkar Museum, un beau musée, toujours en cours d’élaboration et d’agrandissement, avec de magnifiques collections d’œuvres d’art, d’objets de vie courante, de vêtements, d’instruments, etc, de diverses époques et divers origines indiennes. Très beau musée.
Après toutes ces visites, nous récupérons notre voiture à l’hôtel et nous offrons le bon restaurant du Taj Hôtel pour le déjeuner.
IMG_4706Puis, aidé de la boussole et la carte du Lonely Planet, nous trouvons la sortie de Pune, direction Mahabaleshwar. Nous découvrons que Pune est vraiment bien aménagé pour trouver sa direction en particulier, surtout grâce aux récents Common Wail Games organisés ici. La ville a donc tout fait pour bien accueillir les participants (ça vous rappelle quelque chose ?!). Si il faut cela pour avancer, c’est déjà ça !

Lundi & mardi matin : Mahabaleshwar
Après un passage un peu long dans la montagne à la sortie de Pune, nous rejoignons une superbe autoroute en direction du sud. On peut même faire des pointes à 90 ! Qu’on ne s’amusera pas à dépasser, n’importe quel obstacle pouvant nous sauter dessus à tout moment !
Nous trouvons Mahabaleshwar sans problème, étant un ‘hill station’ très prisée des indiens de la région. En réalité, notre hôtel se trouve dans le village d’avant, Panchgani. L’hôtel est très moyen, mais on ne s’arrête pas ça ! Nous avons presque une belle vue.
Avant la nuit, nous faisons un tour dans Panchgani, et découvrons l’intérêt de se village : un plateau qui domine un paysage de vallées à 365°, avec toute l’animation nécessaire : tour de calèche, tour de cheval, manèges et autres jeux très bruyants, de quoi boire et manger. Nous nous contentons d’admirer le paysage et le couché de soleil (sans photo car on a oublié l’appareil à l’hôtel…).
Lundi matin nous partons directement pour Mahabaleshwar. Il faut préciser que nous payons des péages à l’entrée de chacun des villages touristiques ! Un péage pour la voiture, plus une taxe par personne. Heureusement, le ticket est valable sept jours.
Le village de Mahabaleshwar est un village de montagne (pas montagne comme les Alpes, attention !), qui s’éveille après la mousson, et connaît sa forte fréquentation touristique (exclusivement indienne) à Diwali (c’est-à-dire en ce moment), à Noël et pendant les vacances d’été. Les choses importantes à voir sont des spots de vues et des cascades.

IMG_4713

IMG_4718IMG_4719Nous nous garons dans le village et entreprenons de partir à la recherche des premiers points de vue à pieds. Ce qui n’est pas si simple, car en réalité, il n’y a pas vraiment de sentier, mais uniquement de la route. Mais nous apprécions la promenade et trouvons nos Badbington Point et Wilson Point qui dévoile les vallées environnantes.
Nous déjeunons dans un hôtel avec une belle vue, et reprenons la voiture à la recherche du point le plus fameux, Arthur’s Seat. Sur la route, nous trouvons d’autres jolis points de vue et nous y arrêtons. Arthurs’s Seat est effectivement impressionnant car il s’agit d’une petite plateforme de béton dressée au-dessus du vide, qui surplombe une magnifique falaise, avec une superbe vue sur la vallée. Petits marchands, nombreux touristes, singes et écureuils sont là pour nous tenir compagnie. On ne trouve pas le calme à Mahabaleshwar !

IMG_4736
IMG_4743
IMG_4748
IMG_4752

IMG_4777Nous partons ensuite au bord du Vena Lake, en nous disant que nous nous payerons peut-être une petite promenade en pédalo. Mais nous trouvons le lac par le mauvais côté, et observons sur l’autre rive la foule qui grouille à la location de pédalos et de barques. Nous sommes contents de ne pas y aller, et de juste profiter du bruit lointain…

IMG_4771

Pour finir, nous allons admirer le coucher de soleil au Bombay Point, comme tout le monde. La foule est installée sur les murets et attend que le ciel se colore de rouge. Comme nous. En mangeant une glace. Le retour est plus difficile, car tous les véhicules, bus, voitures, rickshaw, motos, 4x4, partent en même temps. Mais nous regagnons l’hôtel tranquillement et sans problème. 

IMG_4786

IMG_4787 IMG_4782  IMG_4791 
 

IMG_4804Le lendemain, nous quittons l’hôtel, pour repasser par Mahabaleshwar et les spots que nous n’avons pas fait la veille. Tout d’abord, arrêt avant le village pour les Lingmala Falls. Deux gamins nous servent de guide. Ils sont bavards et tiennent absolument à tout nous expliquer, ce qui est assez amusant, mais un peu fatiguant aussi. La première cascade a une belle chute au-dessus d’une magnifique vallée. La deuxième correspond plus à de petites chutes sur la roche, jusqu’à un petit bassin naturel. Très joli et qui inviterait bien à la baignade et au repos… Mais il nous faut reprendre la route pour la suite de nos vacances !

IMG_4821

Nous partons donc pour Murud, village de pêcheur au sud de Bombay.

En chemin, nous nous arrêtons au Fort de Pratapgad, construit en 1656, qui domine une chaine montagneuse, et nous offre ainsi un beau paysage.

IMG_4826IMG_4832IMG_4827

Puis nous continuons notre descente vers la côte. La route assez mauvaise en descendant la montagne, puis bonne dans la vallée, car nous rejoignons  la Highway pour Bombay, puis un véritable cauchemar lorsque nous quittons cette dernière ! Petite route en caillasse avec une moyenne de 20km/h des pointes à 40 ! Youhou ! Nous traversons de petits villages, dont les habitants nous confirment bien que nous allons bien dans la bonne direction, et de la forêt, interminablement. Pas de mer au loin… Un serpent par contre croise notre route, énorme, noir, au milieu de la route et nous attendons qu’il dégage tranquillement…
Puis, d’un coup, le village, Murud, c’est là ! Ouf ! Pas la mer, la route du village. Hop ! Nous nous posons dans le premier bel hôtel que nous voyons. Ouf ! Ils ont une chambre, et Wahou ! La mer ! Elle est là ! On n’a pas fait tout ça pour rien !

Mardi soir & mercredi : Murud-Janjira

IMG_4838Après notre installation dans la jolie chambre, bien décorée et propre pour une fois, nous faisons un tour sur la plage pour nous dégourdir les pattes et admirer le coucher de soleil. C’est une longue plage de sale noir et chose assez surprenante, avec une belle marée. Face à l’hôtel, elle est calme et peu peuplée, puis en s’approchant du centre du village, de plus en plus de monde, et avec lui, l’animation, les pétards (n’oublions pas que c’est Diwali), les calèches qui propose des promenades… Mais dans l’ensemble, ce bord de mer semble calme pour une période si animée.
Nous dinons en terrasse au restaurant de notre hôtel.

IMG_4842

IMG_4846

IMG_4909Mercredi matin, nous prenons un rickshaw pour un petit village à 5km au sud, duquel nous prenons un petit bateau à voile pour aller visiter la forteresse de Janjira. Edifiée sur une île en 1140, elle resta une citadelle imprenable, même par les Marathes. L’entrée est assez impressionnante, car elle est bien gardée par ses murailles hautes de 12m, et la porte se trouve dans un recoin difficilement accessible. La petite balade sur l’eau pour y accéder est bien agréable, même si les barques à voile sont chargées au maximum.

IMG_4930

IMG_4916Sur l’île, nous nous promenons à travers les ruines, sous la chaleur beaucoup plus écrasante ici qu’à terre. Nous rencontrons un couple de français vivant à Pune avec leur enfant, et venu, comme nous, en vacances pour Diwali en voiture. La visite terminée, nous rentrons à terre et déjeunons avec eux prés de l’embarcadère.

IMG_4919IMG_4925

Nous flânons un peu dans ce minuscule village sans intérêt, avant de rentrer tous les deux en rickshaw à note hôtel… pour enfiler nos maillots de bain ! La mer est encore basse et il faut marcher pour l’atteindre, et marcher encore longtemps pour avoir de l’eau à la taille. Sûrement très longtemps, mais nous restons à patauger et nous rouler dans le sable.

IMG_4843

Pour notre dernière soirée de vacances, nous prenons l’apéro (milkshake, jus de fruits), en terrasse au bord de la mer, puis nous allons diner à l’hôtel de nos nouveaux amis.

IMG_4840

Jeudi matin, c’est le départ, le retour. La route n’est pas mauvaise, et même très jolie le long de la côte, avec de jolis villages aux anciennes maisons coloniales, bordée de palmiers et de cocotiers. En arrivant autour de Bombay, où elle se transforme en véritable cauchemar de caillasse au milieu des camions et de la poussière. Toujours et encore des péages pour ces routes pourries ! Nous payons pour des routes que nous ne verrons jamais !
Puis la route principale pour Nasik se passe bien, belle et pas trop chargée.
Et voilà, après environ 7h de trajet, nous voilà rentrés chez nous !! Et contents et fiers d’avoir connus cette expérience en totale liberté de nos mouvements !

Publicité
Commentaires
Aude et Olivier en Inde
Publicité
Derniers commentaires
Publicité