Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aude et Olivier en Inde
24 octobre 2008

Diwali à Yuva Parivartan

DSC05715Après avoir fait plaisir à mes apprenties vendredi dernier en m’habillant en sari, j’ai rejoué le jeu mercredi pour fêter Diwali avec elles. Cette fois, j’ai mis un sari rose, qui leur a également beaucoup lu, et quelques bijoux. Toutes avaient fait l’effort de venir en sari, même les plus jeunes. J’avais apporté une grosse boite de sweets pour tout le monde. Nous avons dessiné un rangoli sur le sol, à la place des machines à coudre qui ont été décalées. Puis organisé les petites lampes à huile tout autour. Nous avons aussi décoré la pièce avec quelques lampes et guirlandes.

Puis j’ai allumé la première lampe à huile sous les applaudissements. Ensuite, première chanson devant le rangoli.

DSC05717DSC05718
DSC05726

DSC05725Puis, les filles s’asseyent en deux groupes face à face sur la natte sur le sol, et commence une longue série de chansons. Un peu comme un concours, d’après ce que j’ai pu comprendre, en commençant la nouvelle chanson avec le dernier mot de la précédente. Ca paraissait très amusant, mais un peu barbant pour moi à la longue, car je ne comprenais pas un mot…

Mais nous passons à l’étape suivante assez rapidement. La prof explique aux filles les principes de Diwali, un peu comme un cours de catéchisme. Voici un résumé de ce que j’ai pu comprendre :

Les cinq jours de Diwali :

1° le soir une prière pour l’argent

2° le matin, une prière pour Krishna qui a vaincu le démon. Les gens se couvre de baume et prenne un bain (ablutions ?...)

3° jour le plus important, avec une grande fête le soir en l’honneur de Lakshmi. Prières et chants, on apporte à son hôtel toute sortes de choses très importante dans notre vie (argent, livres…). Les femmes prient pour leur mari

4° dernier jour pour les frères et sœurs. Les sœurs prient pour leurs frères qui leur offrent un cadeau.

C’est une période très heureuse où tout le monde est très content, un peu comme Noël pour nous.

DSC05724Enfin, le lunch arrive, avec de petites assiettes garnies de petites choses épicées et de sweets, ainsi qu’une banane pour dessert. C’est très bon, et très sympa. J’aime toujours manger avec les gens.

Avant de partir je reçois un petit cadeau, bien emballé avec une rose, de la part de toutes les filles. Il s’agit de quelques beignets, samossas et sweets, comme je le verrai en l’ouvrant à la maison.

DSC05735
DSC05736

Publicité
Commentaires
C
Ouh là, une vague de nostalgie s'empare de moi à la lecture de ton blog!! Tu me manques, Audumicha ;-)!!! et l'Inde aussi...
Aude et Olivier en Inde
Publicité
Derniers commentaires
Publicité