Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aude et Olivier en Inde
25 novembre 2010

Namkaran : baby naming ceremony

En Inde, le prénom du bébé n’est pas donné à la naissance, mais plusieurs mois après. Bien-sûr nous avons les choses à la française pour notre petite fille née à Nashik, mais cela ne m’a pas empêché d’organiser à la maison, une cérémonie pour le nom de mon bébé, à l’indienne (ou presque).
Pour l’occasion, le berceau du bébé doit être décoré de fleurs, ainsi que la maison. Il doit être bien dégagé, car au cours de la cérémonie, le bébé passe dessous. Le lit ne fera pas l’affaire, à la place nous utilisons le transat posé sur la table. Justine ne bouge pas encore trop, et nous sommes toujours à côté d’elle pour éviter tout accident.
Toutes mes amies présentes à Nashik sont invitées. Nous commençons par une puja, comme lorsque j’étais enceinte, cette fois pour souhaiter la bienvenue à mon bébé. Je tiens Justine dans mes bras, et chacune passe devant nous avec l’assiette contenant la lumière pour nous bénir et les poudres à appliquer sur mon front (il est bien évident que ce ne sera pas nécessaire de mettre de la poudre sur mon bébé d’un mois et demi !).

P1010287 P1010291 P1010295

P1010305Ensuite nous installons Justine dans son transat sur la table. Deux proches de la famille, ici symboliquement désignées une indienne, Anjali et une française, Mathilde, font tourner trois fois le bébé autour de son berceau. Une prouesse qui ne laisse pas la maman sans quelques craintes… Lorsque bébé est replacé dans son berceau, les deux « marraines » énoncent des prénoms au hasard ou qui leur plaisent. Finalement, elles lui chuchoteront à l’oreille son prénom, ou plus exactement dans notre cas, ses prénoms : Justine, Lydie (du nom de sa marraine), Anushka.

P1010310

Dans la tradition, c’est un brahman qui vient pour désigner le prénom (choisi par les parents), faire une puja en bonne et due forme et faire le thème astral du bébé. Nous nous seront contenté de faire une version simplifiée !
Nous finissons l’après-midi par un café, où Justine passe évidemment de bras en bras. C’est une belle occasion de revoir tout le monde après l’accouchement, dans une ambiance fleurie !

IMG_2887 P1010297 IMG_2891

IMG_2868 IMG_2893

IMG_2886

P1010316

 

Publicité
Commentaires
C
apres toutes ces experiences, et ces rencontres, la vie risque de vous sembler fade en Europe!
A
J'ai un blog de récits de voyage dans lequel je parle un peu de ma vie au Mexique, mais comme j'y suis depuis bientôt cinq ans, je n'ai plus trop de trucs à raconter ;-) En juillet, nous partirons vivre dans un autre pays donc ce sera l'occasion d'en créer un nouveau!<br /> <br /> Voici le lien: http://astrid-on-the-road.blogspot.com/
A
Merci Astrid pour ce commentaire ! je suis contente que mon blog vous plaise.<br /> En avez-vous un sur votre vie au Mexique?<br /> A bientot
L
Très contente de voir comment elle a reçu ses prénoms! Maintenant ma petite Justine Lydie Anushka est prête pour ce petit monde!
A
Très intéressant, cet article! Je suis tombée sur votre blog par hasard en visitant celui de Patricya et je le trouve excellent. Jeune maman d'une petite Amelia (papa mexicain, maman française et naissance aux USA!) et expat au Mexique, je pense que nous avons pas mal de points communs! Je rajoute votre blog à ma liste de favoris.<br /> <br /> Au plaisir de vous lire!
Aude et Olivier en Inde
Publicité
Derniers commentaires
Publicité