Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aude et Olivier en Inde
21 décembre 2008

Un peu du Karnataka

karnatakakarnataka_zoom

Bangalore – 6 et 7 déc

Vendredi après-midi, départ de l’usine en taxi (nous évitons les gares de Bombay au vue des récents évènements tragiques), pour l’aéroport domestique. Un petit café avant de décoller, une heure trente de vol, et hop, Bangalore est là !
Hotel_BangaloreUne bonne nuit de repos à l’hôtel (l’avion est arrivé tard dans la nuit), et nous passons une agréable journée dans les rues modernes et commerçantes de Bengalore. Menu pour midi : steak saignant ! Incroyable !
Le soir, c’est le Noël des expatriés. Même ambiance que l’an dernier : jardin magique illuminé, buffet de mets délicieux, vin chaud, bière et vin, ambiance très classe venue d’ailleurs, nous ne nous sentons pas trop en Inde dans ce décor. Puis distribution des cadeaux pour les enfants, car n’oublions pas que cette fête est avant tout celle des enfants ! Nous avons aussi nos petits cadeaux avant de partir…
Bull_Temple_2Le lendemain, fini le shopping, mais visite de la ville. Nous passons au Bull Temple, un des plus anciens temples de la ville qui abrite un énorme Nandi (le taureau du Dieu Shiva) monolithique en granit. Nous faisons une balade agréable dans les jardins botaniques de Lalbagh, calme et propres. Nous nous promenons dans Cubbon park pour admirer la magnifique High Court et les autres bâtiments néoclassiques du coin. Nous visitons enfin le fort et le palais de Tipu Sultan, dont il n’y a plus grand-chose à voir à part un joli dédale de piliers en teck.

jardin_botanique
Temple_VenkataramanHigh_Court
jardin_botanique_3palais_Tipu_Sultan

Quand le soir arrive, nous trouvons un endroit agréable pour manger, et filons ensuite à la gare prendre notre train de nuit pour Hampi. Départ 22h30.

Hampi – 8 et 9 déc.

Après une nuit de sommeil bien confortable dans le train, nous arrivons à l’heure avant 8h à Hospet, la plus proche gare de Hampi. Il faut bien préciser que la nuit dans le train était très reposante. Nous n’étions malheureusement pas tous à côté, et Olivier s’est retrouvé exilé à l’autre bout de la voiture. Mais nous avions réservé en seconde classe « sleeper », et nous avons dormis sous draps et couvertures pour nous protéger de la clim. Personnellement, j’adore être bercée par le train qui roule…
Après 30 minutes de trajet, entassés dans un rickshaw avec nos sacs, nous voici à Hampi. Joli village avec une ambiance très différente du Maharashtra. Nous sommes bien dans le sud : ambiance plage avec tous les hommes qui portent des lungis, cocotiers et palmiers partout, paysage vert etc.
Nous prenons nos chambres et notre premier petit déjeuner dans notre petite guest house avec d’aller commencer la découverte du village.
Hampi_4Hampi est intéressante grâce aux ruines de Vijayanagar. Elles se trouvent partout éparpillées sur ce paysage insolite et grandiose de cailloux. On se retrouve au milieu de champs et de collines de cailloux lorsque l’on parcourt ce site magnifique. Vijayanagar fut la capitale d’un des plus grands empires hindous, et fut fondée en 1336 par les télougous puis connut son apogée XVIème siècle. Capitale du commerce local des épices et de l’industrie du coton, on peut désormais se balader à travers les vestiges des bazars jadis très animés. La ville couvrait une superficie totale de 43 km². L’empire s’effondra en 1565, lorsque la cité fut mise à sac par une confédération de sultanats du Deccan.
Nous avons donc passé deux jours à nous promener à travers ces ruines riches d’histoires. Le village lui-même abrite un joli temple avec un toit très intéressant surplombant les habitations. Au bout de la rue du bazar que nous suivons tranquillement, nous trouvons le commissariat de police, où nous devons nous inscrire en arrivant. Nous laissons ensuite nos pas nous guider à travers les ruines qui grimpent tranquillement sur la colline. Des temples principalement.
Hampi_ancien_bazarPuis nous redescendons de l’autre côté et nous trouvons au cœur de l’ancien bazar, dont ne restent que les colonnes et des vestiges de salles. Puis nos pas nous mènent vers un des temples les plus intéressants : Vitthala Temple. Il en reste de magnifiques salles ornées de colonnes et un chariot à l’entrée dont on dit que les roues tournaient autrefois.

chariot
Vitthala_Temple_4
Vitthala_Temple_5

au_bord_de_l_eauEn sortant du temple, nous nous retrouvons au bord de l’eau. Nous regagnons alors le village par une agréable promenade sur l’eau dans une embarcation locale. Le moyen de transport rêvé pour se reposer et profiter du paysage avec la fraicheur de l’eau. Notre taxi fait avancer sa coquille de noix à l’aide d’une seule rame. Et nous nous laissons porter au fil de l’eau.

on_est_bien_contente_sur_l_eau___bord__l_abris_de_la_rochecourants__l_abris_de_la_roche_2

Après cette matinée bien chargée, nous avons bien mérité une bonne pause déjeuner et une bonne sieste !
lotus_mahal_du_z_nanaPuis direction les ruines à l’est, en rickshaw vers la cité royale. Nous visitons le zénana, c’est-à-dire le palais des dames, avec un joli palais du lotus et les étables où dormaient les éléphants.

Elephant_Stables_3

Hampi_24A la fin de la visite, le soir se fait sentir, et notre conducteur de rickshaw nous emmène en haut d’une colline pour admirer le coucher de soleil sur les champs de cailloux, de cocotiers et de bananiers. Splendide !

lune_sur_temple

Le soir, de retour au village, c’est shopping. N’oublions pas que nous sommes dans un village touristique et que nous y trouveront tous ce que nous aimons ! Typique pour les européens. Nous mangeons dans un restau branché ambiance lumière noire sur tenture Shiva. Plein de blancs !
__v_lo_Mardi, retour sur la cité royale, en vélo cette fois ! Cela nous laisse le temps de profiter de la route au milieu des bananiers habités par les singes. Nous pouvons aussi prendre le temps de visiter les temples deGanesh, de Narasimha (Vishnou), de Shiva (avec un magnifique Shiva Lingam entouré d’eau), puis le palais des rois sur une surface immense de ruines pas très hautes. Des fouilles et des reconstructions sont encore en cours. Il fait bon sur nos vélos, pas trop chaud, idéal !

Hazara_Rama_Temple_5Hampi_31Stepped_TankHazara_Rama_Temple_7Narasimha_MonolithGanesh_monolithHazara_Rama_Templepalais_du_rois_2Hampi_33Hampi_36

au_mango_tree_restauranDe retour au village, nous faisons un crochet par le restaurant conseillé par le guide. Quelle bonne idée ! Il est juste au dessus de l’eau, sur la pente avec une architecture très originale, avec des tables directement comme taillées dans la colline. Très bon et très sympa.
Puis ballade au bord de l’eau, pour trouver un endroit où faire la sieste. Hmm ! Et quelle sieste !

Hampi_37
siestesieste_2

Nous rendons ensuite nos vélos, et prenons un dernier jus de fruit dans notre guest house avant le retour sur Hospet pour notre train de nuit. Retour sur Bangalore.

Mysore – 10 et 11 déc.

train_couchetteAprès une nouvelle bonne nuit dans le train (cette fois nous étions tous les trois à côté), petit déjeuner dans un restau local à côté de la gare. Puis gare routière et la simplicité habituelle pour trouver un car confortable ! Direction Mysore.
Après trois heures de route, nous arrivons dans la cité des Wodeyar. Comme il est déjà presque
lorsque nous rejoignons notre hôtel, nous déjeunons avant d’attaquer les visites.
Amba_Vilas_Palace_2Le palais du Maharaja qui est la principale attraction de la ville est absolument magnifique. Nous faisons la visite guidée avec l’audio-guide, qui, comme nous l’avions découvert dans le Rajasthan, nous transporte. Les jardins sont libres d’accès et très jolis, en particulier car ils offrent suffisamment de recul sur le palais. Les magnifiques tigres en bronze montent la garde à l’intérieur et à l’extérieur du palais. Par contre, appareils photos et chaussures sont interdits dans le palais. On dit que le palais est de style hindo-sarrasin, qui est un style apporté par les anglais, un mélange de renaissance européenne et d’exotisme oriental. Tout ce que l’on recherche dans un palais lorsqu’on vient visiter l’Inde ! Le palais original en bois a été détruit dans un incendie à la fin du XIXème siècle et le nouveau à donc été reconstruit par un architecte anglais début XXème sous la direction de la maharani qui veillait à ce qu’un minimum de matériaux qui craignent les flammes ne soient employés…
Son intérieur est désormais un véritable kaléidoscope de verre coloré, et miroirs et de couleurs chatoyantes.

Amba_Vilas_Palace_3
tigre_qui_veilleMysore

march__de_Devaraja_4A la sortie de cette visite, nous partons voir la cathédrale Sainte Philomène, une des plus grandes du sud de l’Inde. En chemin, nous nous arrêtons au fameux (dans les guides en tous cas) marché de Mysore. C'est un effet un régal de typique, un marché couvert avec des allées chargées de marchands de fleurs, de feuilles de bananier, de fruits et légumes, etc.

march__de_Devaraja

zoo_de_Mysore_7Jeudi, notre dernier jour de vacances, nous décidons de commencé par le zoo. Nous avons assez vu de temple et souhaitons changer un peu. Nous partons à pieds pour une bonne promenade jusqu’au zoo très bien indiqué. Bonne idée ! Il est très sympa, et très arboré. Nous profitons de toutes sortes d’animaux et surtout des tigres, des lions, et des éléphants. Le seul bémol, que nous supportons d’ailleurs depuis notre arrivée à Mysore, la frénésie des locaux à nous prendre en photos ! Ce n’est pas que nous n’en ayons pas l’habitude, mais là, c’est quand-même extrême ! Enfin, la visite est quand-même agréable, surtout que nous ne sommes pas sur de voir un jour ces animaux réellement dans leur état sauvage. C’est déjà bien au zoo !
Et de retour à la gare routière pour un bus pour Bangalore. Un car confortable encore, mais avec un film en hindi, un film d’action visiblement… mouais… sans commentaire !
A Bangalore, un petit repas au CCD, puis l’aéroport, puis Bombay, où nous laissons Valérie en pleine nuit, attendre son avion du matin qui la ramènera en France… Finies les vacances… Nous ramenons encore des souvenirs (un éléphant en bois, de la soie…) et des photos !!!

Publicité
Commentaires
L
Ho c'est superbe!!!! J'ai envie de revenir! ho oui j'ai envie, j'ai envie!!!!
C
Personnellement, j'ai bien aimé la promenade en bateau. Tu parles de coquille de noix, tu as bien fait de mettre une photo où on voit les embarcations entières : ce sont réellement des coquilles de noix !<br /> Vous avez du vous prendre pour ces petits personnages,dans les livres pour enfants, qui circulent en coquille de noix sur l'eau.<br /> Quelle féerie !
Aude et Olivier en Inde
Publicité
Derniers commentaires
Publicité