Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aude et Olivier en Inde
21 octobre 2008

Cours de couture en sari

Depuis quelques temps, je donne des cours de couture en vieille ville à un groupe de jeunes femmes sans formation et qui souhaite acquérir un savoir-faire afin de gagner de l’argent. C’est un ami qui m’a branché sur cette association qui a pour but d’aider les personnes défavorisées. Ces jeunes femmes sont certainement défavorisées car elles n’ont pas fait d’études, mais elles ne sont pas non plus très pauvres, comme vous pouvez le voir sur les photos. Elles m’ont toutes invité chez elles, et je verrai alors où elles vivent. Certaines sont mariées avec des enfants, d’autres non, et ne sont d’ailleurs que des adolescentes. Elles sont toutes très gentilles et vraiment contentes que je vienne les aider. En réalité, je ne donne pas vraiment des cours, mais j’aide un peu la prof qui est déjà là. J’apporte ma touche d’occidentale, avec mes magasines où on ne trouve pas de sari ni de kurtas. Et je les force à parler un peu anglais. C’est mon ami qui trouve cela important, car la plupart ne parle pas anglais. En pratique, on se débrouille entre anglais et hindi, c’est assez amusant.
J’essaye d’y aller deux fois par semaine. Cela vient de commencer pour moi, alors je vais voir ce que cela donne à la longue.
La semaine dernière, elles m’ont demandé de venir en sari. Ce qui tombait bien car l’après-midi, j’avais rendez-vous à la colonie en sari. J’ai donc enfilé mon nouveau sari dès le matin (avec l’aide de Sanguita bien-sûr). Pas facile d’être assise en tailleur par terre en sari ! Et pour dessiner sur les tissus et découper, de quoi rire ! En tous cas, effectivement, je les ai bien fait rire à être si mal à l’aise en sari, alors que la plupart le porte quotidiennement !! Mais elles m’ont bien remercié d’être venue habillée ainsi, et j’ai été largement complimentée !

DSC05656

ci-dessus mes élèves avec leur professeur tout à gauche

DSC05657

DSC05658

 

DSC05660

Publicité
Commentaires
Aude et Olivier en Inde
Publicité
Derniers commentaires
Publicité