Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aude et Olivier en Inde
18 octobre 2008

Poster un colis ! Quelle histoire !

Je n’avais encore jamais posté de colis depuis Nasik. Voilà qui est fait. Et ça valait le coup d’œil !! Dinesh m’informe qu’une nouvelle procédure a été mise en place, qui demande au colis d’être réemballé avant sont envoi. Je l’accompagne donc à la poste pour voir cela. Passons sur les bâtiments vétustes habituels de ce genre d’administration. Dinesh demande un formulaire au guichet, que nous devons remplir, faire une photocopie, et rendre avec le colis.
Première surprise, voici ledit formulaire, chercher l’erreur :

formulaire_colis

Non, non, vous ne rêvez pas, vous ne parler pas encore hindi ou anglais si couramment que vous croyez lire du français. C’est bien du français ! (j’ai eu un doute un instant) Ce document tout pourri (excusez-moi, je n’en reviens tellement pas) est en français !
DSC05651Bref. Nous devons aller faire emballer le colis. Dans un autre bureau ? A un autre guichet ? Mais non ! Au plus simple, par terre, dans la cours derrière le bâtiment, nous trouvons un vieil homme tout décharné avec des yeux bien bleu qui trahissent sont âge avancé, avec des petits tas de matériel devant lui. Il enfile tout d’abord à mon colis un revêtement en tissus, comme une chaussette, puis en coud toutes les extrémités avec une aiguille et du gros fil. Il me demande alors de noter l’adresse du destinataire et de l’expéditeur au marqueur noir. Puis il allume une bougie, prend de la cire en bâton et un tampon et cachette le colis une vingtaine de fois sur les arrêtes et les coutures. Voilà, mon colis est prêt. L’emballage pour 70 roupies.

DSC05650

DSC05652DSC05654

DSC05655

Maintenant, il faut retourner au guichet et refaire la queue pour l’expédition. Je laisse ce rôle à Dinesh et rentre à la maison. J’ai eu raison. 1h de queue environ ! Pour que Dinesh m’appelle et me dise qu’il faut faire 4 copies du formulaire ! Bon, finalement mon colis est parti pour 730 roupies.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Je trouve que cette phrase s’applique pour tellement de choses ici !! En tous cas, vive la ‘nouvelle’ procédure ! Retour au moyen âge ?…

Publicité
Commentaires
C
j'avais moi aussi envoyé un colis, mais dinesh y était allé sans moi, grosse feignasse... merci pour l'explication donc, j'avais été très impressionnée par ce paquet!!!
Aude et Olivier en Inde
Publicité
Derniers commentaires
Publicité