Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aude et Olivier en Inde
19 juin 2007

Sanguita

Hier soir, Sanguita a déménagé chez nous avec son frère et son fils. Bien-sûr nous en avions déjà parlé avant, et nous avions Olivier et moi pesé le pour et le contre de les laisser s'installer dans la maisonnette dans le jardin prévu à cet effet. Nous voulions tout d'abord rencontrer son frère (elle est veuve est son frère s'occupe d'elle et de son fils).
Ainsi, mardi dernier, elle nous présente son frère, et nous décidons d’aller chez elle pour voir où et dans quoi ils habitent. C’est une petite maison située dans le village que nous avons traversé à vélo. La porte d’entrée m’arrive à l’épaule et le sol est en terre battue. Il n’y a qu’une pièce et qu’un seul lit, sur lequel ils dorment tous les trois (Sanguita, son frère et son fils). C’est un peu plus grand que la maisonnette dans notre jardin, mais effectivement, moins bien équipé. Il n’y a pas l’eau courante, juste l’électricité… Nous discutons des conditions pour s’ils viennent habiter chez nous. Le frère a l’air bien, il travaille et fait des études. Le fils à environ 6 ans, je le trouve sans grand intérêt, on verra peut-être plus tard. Nous convenons qu’ils emménagent la semaine prochaine. Sanguita aura sa paye, 3000 roupies dans un premier temps, et ils ne payeront rien pour la maison.
Ensuite, nous sommes invités chez la voisines, qui est la cuisinière d'une femme de la colonie et qui nous a présenté Sanguita. Elle est très heureuse de nous inviter chez elle ! Sa maison est bien plus grande, mais je ne comprends pas trop à combien ils y vivent ! On nous offre à manger et à boire du Coca-Cola. A manger, des kurudai et des kakra, et aussi des petites galettes de pommes de terre frites, un délice ! C’est vraiment agréable dans cette maison ! Il y a au moins quatre femmes qui nous observent, avec les enfants qui gravitent autour. Juste les deux hommes qui sont présents ne sont pas très sympathiques, après tout, ce sont des hommes… Arrive ensuite la maman, une vieille que j’avais vue au mariage du chauffeur. C’est elle qui me le dit, car bien-sûr je ne m’en souviens pas ! Elle est vraiment marrante, elle me prend par l’épaule pour me parler, nous dit bonjour en anglais en répétant les filles, et n’arrête pas de rire ! Quelle ambiance agréable ! Les femmes aussi rient sans cesse, tout en bavardant.

En partant, nous ramenons le frère de Sanguita qui avait laissé son vélo chez nous. En route, il nous emmène dans un temple sur Gangapur Road. C’est un temple pour Ganesh, et ses avatars dont je ne retiens jamais tous les noms. Nous ôtons nos chaussures bien entendu, puis nous achetons des offrandes. Nous faisons une prière devant la statue, buvons du lait de coco, et laissons les offrandes devant la statue et également dans le Godavari qui passe un peu plus bas. Il y a là un tas d’ordures végétales, les restes de toutes les épluchures des fruits ou coco offerts. Puis en remontant, nous n’oublions pas de saluer chaque avatar de Ganesh. C’est très intéressant de se retrouver comme cela au cœur de la civilisation indienne et hindou. A côté de ce temple, se trouve également une mosquée, mais nous ne nous y arrêtons pas évidemment, bien qu’en passant devant, le frère ne fasse une petite prière.

DSC02226DSC02227DSC02230

C’était pour moi et Olivier une très belle soirée.

Publicité
Commentaires
Aude et Olivier en Inde
Publicité
Derniers commentaires
Publicité