Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aude et Olivier en Inde
22 novembre 2008

Warli painting

Hier, au "ladies club’, nous avons appris à faire de la peinture Warli. Notre intervenante nous a tout d’abord appris à connaître les ‘Warli’. Il s’agit de tribus tribales vivant dans le Maharastra.
Aujourd’hui, on en compte plus de 300 000 membres. Les Warli ont leur propre mode de croyance, de vie et de coutume parlent un dialecte qui ne s'écrit pas, un mélange de mots issus du sanskrit, du Maharati et de Gujarati. Le mot Warli viendrait du mot "warla" qui désigne une parcelle de terrain, un champ.
Ils sont connus de nos jours et depuis les années 70 pour leur art, les peintures, à l’origine murale, d’un style picturale très rudimentaire. Les peintures représentent des scènes importantes de la vie de la tribu, comme la récolte, les mariages, les naissances, les rénovations des habitations avant la mousson, etc. Leur iconographie est construite autour d'un vocabulaire graphique dès plus basique : le rond, le triangle et le carré. Le rond et le triangle sont nés de l'observation de la nature; le rond de l'observation de la lune et du soleil et le triangle de celles des montagnes, et plus particulièrement de la montagne sacrée au sommet acéré, aigu, ou des arbres aux cimes pointées vers le ciel. Ces peintures rituelles sont réalisées de manière générale à l'intérieur de leurs huttes. Les murs sont faits d'un mélange de branchages, de terre et de bouse de vache. La couleur de ces murs est celle de la terre cuite. C'est cet ocre rouge qui va servir de fond à la peinture murale. Pour peindre, les Warli n'utilisent qu'une seule couleur, le blanc.
Dans les années 60 un homme à commencé à peindre non pas à la seule occasion des rituelles, mais quotidiennement. Son talent fut très vite remarqué au niveau national, et il fut à l’origine de la reconnaissance même internationale de cet art.
Désormais de nombreuses personnes apprennent à peindre selon cet art pictural toujours très à la mode en Inde. On peut acheter des peintures sur tissus venant des tribus un peu partout.

Hier, nous avons donc appris les bases de cet art, avec les formes basiques utilisées pour représenter toutes sortes de personnages. Nous n’avons tracé que sur du papier, mais notre hôte nous a fait une démonstration de peinture.

IMG_4953

IMG_4955 IMG_4957
IMG_4956

Vous pouvez bien-sûr chercher plus d’info sur les Warli sur Internet, et si ces peintures vous plaisent, n’hésitez pas à nous demandé, ça ne pèsent pas bien lourd dans les bagages !

IMG_4959

IMG_4961

Publicité
Commentaires
Aude et Olivier en Inde
Publicité
Derniers commentaires
Publicité