Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aude et Olivier en Inde
15 février 2008

SARI

Le sari est tout simplement le vêtement traditionnel porté par les femmes en Inde. Nous allons nous référer encore une fois à notre ami wikipedia :
"Le sari est un vêtement traditionnel porté par des millions de femmes indiennes dont l'origine remonterait vers 100 av. J.-C.. C'est une des rares habitudes vestimentaires à avoir été conservée par le temps. Le sari est une large bande de tissu d'environ 1 m 20 de large sur 10 m de long. Sa technique de drapé varie selon les régions, les castes, les activités, les religions, etc.
Le sari se porte sur un jupon et un corsage serré laissant le ventre nu. Le sari est fait d'une pièce."
Je dirai difficilement mieux. Selon les personnes que nous rencontrons à Nashik, le saris fait généralement 6m de long, sauf dans le Maharashtra où il fait 9m. Allez savoir la part de vérité... Il faut savoir que dans cette grande bande de tissus une partie est destinée à être coupée pour confectionner le corsage porté en dessous.
Mais il est important de noter que le sari est juste une pièce de tissus, drapé pour en faire un vêtement. Ce n'est pas une robe ou une jupe toute prête. Les saris sont plus ou moins censés être des pièces uniques. Je dis "plus ou moins", car c'est ce que m'ont toujours affirmés les indiennes, alors qu'on en voit quand-même en série. Peu importe la matière, ce sont toujours de magnifiques pièces de tissus : soie, coton, polyester, mélange, etc. Vous imaginez facilement que les magasins de saris sont le paradis du tissus pour moi, et j'essaye de ne pas trop y aller pour ne pas en ramener des dizaines à chaque fois. Car, oh ! sacrilège ! c'est vrai, je les coupe, découpe, coud et reforme pour en faire divers tenues... Chut ! Cela reste entre nous...
Mais comment met-on un sari ? Et oui, bonne question, pas évident en effet, pour nous. C'est pourquoi nous avons toujours quelqu'un à la maison pour nous aider. Je vous rassure, les indiennes s'habillent toute seule, enfin la plupart en tous cas.
Petit cours en images :

IMG_1241Lydie porte déjà la "blouse" (le corsage serré) et le "pedigot" (le jupon), sur lesquels Sanguita va draper le sari.
Elle coince une extrémité dans le jupon, ce qui forme la base de la jupe. L'autre extrémité, celle qui est en général la plus colorée et la plus ornée, est passée dans le dos, puis sur la poitrine, pour retomber derrière l'épaule. IMG_1242Cette jolie partie qui tombe est appelée "palou" (bien-sûr je retranscris la des mots hindi phonétiquement).
Entre la jupe et l'épaule, on a toute une partie qui flotte, et qui va être soigneusement et savamment pliée, puis coincée de nouveau dans le jupon.
IMG_1243Ensuite, elle reprend la partie qui passe sur la poitrine et sur l'épaule, pour former là aussi de jolis plis. Sur l'épaule et sur le ventre, le sari est attaché à la "blouse" et au "pedigot" par une jolie épingle.

IMG_1246IMG_1247IMG_1250IMG_1255IMG_1252IMG_1258IMG_1259IMG_1262IMG_1263IMG_1265IMG_1267IMG_1269IMG_1270IMG_1273IMG_1274IMG_1276IMG_1277

Et hop ! Voila le résultat ! De face :   et de dos :

IMG_1283 IMG_1288

Comme le dit la définition, il y a une multitude de façons de porter le sari. Nous venons de voir la façon du Maharashtra bien-sûr. Dans le Gujarat, ça donnerait ça :

IMG_1307 IMG_1317

Et pour finir, une photo de couple, avec Olivier en Kurta et Aude en sari !

IMG_1334

Publicité
Commentaires
L
ho la la trop bien d'avoir joué le mannequin pour ta petite scéance d'explications...<br /> a m'a trop plu de porter un sari, et notre petite soirée au resto après c'était super....<br /> Bref, j'en ai ramené plein, mais bien sur, je ne les ai jamais porté en France.. j'arrive pas a les mettre, hihi
P
J'ai trouvé cette tenue vraiment élégante.<br /> Du coup, je viens d'en commander une pour un mariage...Je croyais que le choli et la jupe étaient avec, mais je devrai faire des emplettes en plus.<br /> <br /> Bref, merci pour l'idée.
C
Pas étonnant le commentaire de GM, je sais qu'elle a toujours rêvé de porter un sari comme vêtement de fête . Mais tout le monde n'a pas une Sanguita à la maison !<br /> L'été dernier, j'ai vu des Indiennes en sari, à Chambord. On ne pouvait qu'admirer leur élégance et la beauté des tissus. Il y avait une dame très âgée. Seul bémol pour elle, le petit bout de peau du ventre qu'on pouvait voir était plutôt fripé !
G
""" vachement """ plus seyant que nos vêtements européens !
Aude et Olivier en Inde
Publicité
Derniers commentaires
Publicité