Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aude et Olivier en Inde
13 février 2008

Des émeutes à Nashik

Hier, alors que je me rendais à la colonie, Dinesh m'a dit que nous serions embêtés dans les prochains jours, a cause de la mise en arrestation du leader du parti politique radical du Mahashtra. Ses partisans contestent son arrestation et vont manifester. Bien.
Avec ma copine Camille, nous nous rendons alors au "beauty parlor" pour quelques soins. En chemin, il nous appelle pour nous dire qu'il ferme cet après midi, en raison des émeutes. Et effectivement, nous voyons tous les magasins de la rue baisser les rideaux ! Dinesh nous dit qu'il faut rentrer a la maison et ne pas ressortir de la journée car c'est très dangereux. Les gens jettent des pierres dans les vitrines et sur les voitures. Ils manifestent contre les gens de l'Uttar Pradesh et autres états du Nord qui viennent dans le Maharashtra pour trouver du travail, alors qu'il n'y en a pas assez pour tous déjà ici !! Et oui ca rappelle un peu les conflits avec les immigrés de chez nous ! Sauf que la, ce sont de vraies manif bien violentes contre eux, et Dinesh m'a même dit que les gens du Maharashtra coupaient les oreilles des "étrangers" ! On peut se demander alors ce qui va nous arriver si on tombe au milieu de ca. Car nous sommes quand même plus étrangers que les indiens du Nord. Il nous certifie que non, ils ne nous feraient rien. Bon, on veut ne pas savoir. C'est la aussi qu'on se dit que nous sommes bien dans un pays étranger, ne l'oublions pas. Et qu'effectivement, les problèmes ca peut arriver... J'appelle Olivier pour l'informer et lui dire d'être prudent sur la route et de ne pas rentrer tard. En rentrant, nous avons reçu un mail d'avertissement du consulat de France, a l'attention de la communauté française du Maharashtra :

"Message à l'attention de la communauté française :

Du fait de la possible arrestation de M. Raj THACKERAY, chef du MNS (Maharashtra Navnirman Sena), mouvement radical du Mahahrashtra, et compte tenu des troubles qui se sont produits aujourd'hui dans les villes de Pune et Nashik, le Consulat Général de France à Bombay vous incite à la prudence dans vos déplacements (notamment au centre -Dadar- et au nord de Bombay).

Par ailleurs, il vous invite à vous informer auprès des radios et chaînes d'information en continu avant tout déplacement.

A ce stade, les services du Commissioner of Police contactés cet après-midi ont indiqué que la situation demeure pour le moment normale à Bombay.

Un nouveau point sera fait demain dans la journée en fonction des circonstances."

Et bah ! Rien que ça ! J'allume la télé, et effectivement les chaines d'info ne parle que de ça. Je me branche sur CNN IBN, ou ils disent qu'il y a eu des violences à Nashik et a Pune, et des tensions à Bombay.
Mais concrètement, pour nous ? Et bien, ne vous inquiétez pas, rien dans nos quartiers. A Nasik, c'était plutôt en vieille ville et dans d'autres quartiers éloignes de chez nous (maison, colonie et usine comprises). Je ne suis pas allée au yoga hier, il valait mieux rester à la maison. Olivier est rentre tôt, sans problème sur la route. A l'usine, tout le monde prenait ca avec calme. Ce que nous avons vraiment constate, c'est les rues moins remplies qu'a l'habitude, et les magasins fermes. Rien d'autre. On verra la suite des événements !

Publicité
Commentaires
C
bon ben ça rigole pas chez vous !!!<br /> alors svp pensez à nous, ne sortez jamais sans un casque, une épée et un bouclier !!!<br /> bisous et faite attention quand même<br /> Seb&Cec
Aude et Olivier en Inde
Publicité
Derniers commentaires
Publicité