Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aude et Olivier en Inde
30 juillet 2007

Visite au village

DSC02679A Nashik, il y a une association appelé le Nashik Run , parrainée entre autres par Mico Bosch, et qui mène des actions pour aider les indiens qui en ont besoin. Beaucoup de personnes de Nashil s'en occupent, ainsi que de la colonie. Dans le cadre de cette association, un village est aidé régulièrement et il a maintenant de l'eau et divers infrastructures essentielles. Comme j'aimerai faire moi aussi quelque chose pour les gens qui peuvent en avoir besoin, et que je ne sais pas encore trop quoi, j'ai demandé à apporter ma contribution. J'ai donc accompagné hier la femme d'un directeur de l'usine à ce fameux village, avec une prof de couture. Elles y vont régulièrement et donnent des cours ou des petites leçons aux enfants. J'y suis allée dans un premier temps simplement en tant qu'observatrice, et je dois réfléchir à ce que je pourrai amener par la suite de positif.
Nous sommes donc arrivées au village dans l'après-midi. La visite était prévu, mais il a fallu aller chercher les enfants aux quatre coins du village. Pas très disciplinés ils ont mis un certain temps à arriver, guider par les plus grand. Puis tout le monde s'est installé dans la salle, après que celle-ci est été balayée. Il n'y a rien eu de très constructif et les enfants jouaient dans tous les sens. Ils ont sortis des puzzles et divers jeux et les ont déballés un peu partout dans la salle.
DSC02703Au bout d'un certain temps, Vina les a rassemblés face au tableau et a fait un peu la classe, pour leur apprendre les lettres de l'alphabet anglais, avec l'aide d'un jeune du village. Car les enfants parlent uniquement le marathi, avec un accent assez prononcé parait-il. Comme Vina vient de Bengalore, elle ne parle pas le marathi.
Ils ont fini en chantant une chanson tous ensemble. Au cours de cet après-midi, ils ont surtout joués et étaient assez dissipés, et très bruyants dans cette grande salle qui résonnait.
En tous cas, pour moi, c’était très amusant. Ils étaient enchantés de me voir, surtout que j’ai sorti mon appareil photos. J’ai dû tous les prendre en photo, ce qui finalement n’était pas si facile, car ils n’arrêtaient pas de bouger et de vouloir être devant l’autre. Ils se rapprochaient toujours plus de moi et ce n’était vraiment pas évident de cadrer correctement ! Finalement, nous avons fait une photo de groupe dehors, et tout le monde était content. Ils se ruaient tous sur moi pour voir le résultat sur l’écran numérique ! Il faudra que j’imprime ces photos pour leur apporter la prochaine fois ! Bien-sûr, j’ai aussi eu doit à quatre ou cinq fois la question pour mon piercing, par les enfants, les ados, et les vieux ! Toujours aussi amusant !

DSC02701

Le but est de venir régulièrement leur faire la classe, mais qu’ils soient prêts et déjà en place quand les professeurs arrivent. Il faut attirer leur attention et éveiller leur intérêt avec des petits trucs constructifs qui peuvent leur servir. Vina m’explique qu’il faut leur montrer l’intérêt de travailler et de continuer les études pour bien vivre et faire bouger les choses. Les actions sont ainsi plus à mener auprès des enfants, car les vieux n’aiment pas le changement, même si celui-ci leur serait positif.

DSC02686DSC02689DSC02691DSC02706

Enfin, on verra bien si je peux servir à quelque chose par la suite !

Publicité
Commentaires
C
Super, Aude, continue sur cette voie !<br /> A regarder les photos, je remarque que si la maison parait plutôt miséreuse, les enfants me semblent vraiment bien habillés. Etaient-ils habillés avec leurs vêtements de fête en votre honneur ou est-ce des tenues " ordinaires " ?<br /> Mais ces enfants, à part ces cours qui peuvent être donnés par l'association, vont-ils régulièrement à l'école ?<br /> Bisous
F
Je reconnais bien là ma petite Aude, ouverte aux autres et le coeur sur la main...<br /> Je trouve que le projet de cette association est très intéressant, mais je pense que ce ne sera pas facile de changer les habitudes: les anciens du village, qui ne sont pas pour le changement, ne vont sans doute pas encourager les jeunes à prendre ces cours avec sérieux. Peut-être qu'en motivant les parents et en les impliquant dans ce projet, les enfants seraient plus réceptifs?...<br /> <br /> Gros bisous
Aude et Olivier en Inde
Publicité
Derniers commentaires
Publicité