Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aude et Olivier en Inde
30 juillet 2007

La Métaphore de la fourmi

Le peuple indien apprend beaucoup en faisant et recopiant. Ce trait de caractère tient peut être à un esprit d’abstraction un peu moins développé que le notre, compensé par un extraordinaire sens de l’observation. Le pendant de cette différence est un gout prononcé pour la métaphore. J’avais déjà remarqué en réunions que nos chefs utilisaient des images pour illustrer leurs propos techniques et leurs discours de motivation. Mais je n’avais pas vraiment réalisé jusqu'à je tombe sur cette brochure.

Il s’agit d’un dépliant tout à fait sérieux pour des filtres électrostatiques servant à filtrer l’huile en continue. Ce genre de matériel s’adresse à des ingénieurs qui maitrisent en général les bases de ce genre de procédé.

Et pourtant lisez par vous-même : 

brochure_01

brochure_01zoom

En français ça donne :

Le nombre de petites particules dans l’huile est largement supérieur au nombre de particules de plus grosse taille. Il est facile a comprendre que le nombre de rats dans la jungle est supérieur au nombre d’éléphants, et de la même manière que le nombre de fourmis est supérieur au nombre de rats.

En tous cas ça a le mérite d’être clair non ? Voila comment nos ingénieurs indiens arrivent a convaincre leurs clients d’acheter leur matériel. Après réflexion je me suis effectivement rendu compte que je n’ai jamais vu d’éléphant dans notre maison par contre des fourmis…..

Publicité
Commentaires
T
ils me sont tellement sympathiques ces indiens...!<br /> ;)
Aude et Olivier en Inde
Publicité
Derniers commentaires
Publicité